[Infographie] Quels projets RH prioritaires pour les entreprises en 2016 ?

28.09.2015
AccueilActualités[Infographie] Quels projets RH prioritaires pour les entreprises en 2016 ?

En 2015, Alixio interrogeait les décideurs RH des entreprises de plus de 1 000 salariés pour en savoir plus sur leurs priorités pour l’année à venir. Cinq grands thèmes se sont tout particulièrement distingués :

 5. Mieux aligner performances et conditions de vie au travail

La qualité de vie au travail est un de vos sujets clés pour l’année 2016 : dans un contexte de transformations, vous aurez à cœur d’adapter les charges de travail et de prévenir les risques psychosociaux pour maintenir intacte la mobilisation des salariés.

 4. Favoriser le dialogue social pour une adaptation plus rapide de vos organisations

Le dialogue social sera au cœur de vos débats stratégiques puisque créer et maintenir un climat social apaisé dans les équipes sera un élément déterminant de votre performance. Vous souhaitez renforcer un dialogue productif et propice à la conclusion d’accords (de flexibilité et de temps de travail, notamment).

3. Optimiser votre organisation RH pour accroître votre performance

Dans un contexte RH de réduction des budgets RH et d’une adaptation permanente de vos organisations, votre préoccupation à préserver la compétitivité et à accroître l’efficience de la DRH est un enjeu crucial.

2. Mobiliser les équipes

Qu’il s’agisse de recruter et d’intégrer au mieux les talents ou de favoriser l’évolution des compétences clés, attirer et retenir les meilleurs profils demeure même en temps de crise une dominante de votre politique ressources humaines pour l’année à venir. Alors que se multiplient les transformations organisationnelles, vous souhaitez mieux anticiper la gestion prévisionnelle des emplois et accompagner les mobilités internes.

Enfin, votre volonté à encourager la formation des équipes pour perfectionner les compétences et accélérer l’employabilité transparaît très fortement dans vos projets : la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation sera un enjeu clé des années à venir.

1. Accompagner les transformations

Les projets qui mobiliseront en premier lieu vos équipes RH pour l’année à venir sont ceux d’accompagnement des transformations : restructurations, fusions, acquisitions ou nouvelles organisations matricielles, vous aurez pour principales préoccupations de mener à bien les projets en cours et de faciliter le changement en interne. La digitalisation et les mutations technologiques et sociétales qu’elle implique seront également des sujets qui occuperont pleinement votre attention en 2016.

Pour mener à bien ces projets, 58 % d’entre vous déclarent avoir l’intention de faire appel à un conseil extérieur, et ce principalement dans les domaines de l’accompagnement du changement (27%), de la stratégie sociale (21%) et de la communication (12%). De ce conseil, vous attendez en premier lieu des solutions innovantes, un apport méthodologique et enfin, des benchmarks.

Retrouvez la synthèse de notre étude en infographie :

[infographie Alixio] Les 5 priorités RH pour 2016

[infographie Alixio] Les 5 priorités RH pour 2016