Offre GreenAngels, by Réseau 137

23.05.2022
AccueilActualitésOffre GreenAngels, by Réseau 137
GreenAngels, management de transition écologique

Comment aider les entreprises à embrasser la transition écologique, parfois dans l’urgence, parfois sous la contrainte ? Comment trouver des managers de transition à la fois spécialisés mais aussi inspirants ? C’est à ces questions que répond l’offre GreenAngels, proposée par Réseau 137 by Alixio. Le cabinet de management de transition, nouvelle génération par Alixio.

Une réponse au besoin urgent de transition écologique des entreprises.

Comment conduire une transformation qui réponde aux enjeux climatiques ? Même si de nombreuses entreprises ont déjà pris le chemin du développement durable, la question se pose aujourd’hui de manière aigüe. Les organisations qui pensaient avoir le temps de la transition devant elles, se retrouvent bien souvent face à un mur écologique qui peut mettre en péril leur modèle économique. Les impératifs écologiques et législatifs qui ne manqueront pas d’en découler, les adaptations aux crises comme celle de l’énergie ou la RSE mettent de nombreuses organisations sous tension.

L’offre GreenAngels de Réseau 137 permet justement de répondre à cette urgence, en mettant en contact des managers experts en la matière et les entreprises qui ont un besoin. « Notre carnet d’adresse de GreenAngels est constitué de profils très ciblés, explique Sylvie Veillas, directrice GreenAngels pour le Réseau 137. Ils ont tous déjà mené des projets de transformation green dans leurs précédentes fonctions. »

Les GreenAngels, des managers de transition pour passer rapidement à l’action !

Il ne s’agit pas que d’experts du climat ou d’ingénieurs, mais au contraire, conformément à la philosophie de Réseau 137, de miser sur les savoirs être et des soft skills clés. « Les GreenAngels ont tous une capacité de dialogue et apportent une vision. Ils savent cultiver leur imagination et leur créativité et savent lever les obstacles par leur audace » souligne Sylvie Veillas.

Sans oublier un certain talent pour la transversalité, car la transition écologique touche et touchera toutes les fonctions clé des entreprises, dans tous les secteurs. « Nous ne proposons pas de profils ultraspécialisés dans nos GreenAngels. Au contraire nous valorisons un état d’esprit, celui de passer à l’action. » Le GreenAngel est un manager de transition, qui appuie pendant un temps limité l’entreprise pour l’aider à prendre le bon chemin, prendre les bonnes décisions pour sa transition écologique, puis passera la main.

A ce titre, l’offre propose un panel d’intervention divers : le recrutement parmi le carnet d’adresse de Réseau 137 d’un manager de transition pour une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois. Des recrutements en CDI, mais aussi une intervention plus novatrice sous forme de conversations stratégiques. « Dans le cadre de l’accompagnement d’un acteur du ferroviaire, pour l’aider à accélérer la mise en place de sa stratégie de neutralité carbone et sensibiliser ses collaborateurs aux normes environnementales, nous avons organisé la mise en relation d’experts de notre carnet d’adresse venus de secteurs transverses », détaille Sylvie Veillas. Une autre manière de faire un benchmark intelligent !

« Dans un monde aux ressources finies, nous devons inventer de nouveaux modèles de prospérité » conclut Muriel Bolteau, fondatrice et présidente de Réseau 137.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement, découvrez Réseau 137, le management de transition by Alixio.

Retrouvez Sylvie Veillas, Directrice du département GreenAngels de Réseau 137, sur le plateau de B-Smart.