Nouvelle convention collective de la métallurgie

18.02.2022
AccueilActualitésNouvelle convention collective de la métallurgie
Nouvelle convention de la métallurgie

Le Groupe Alixio aux côtés des entreprises pour réussir le déploiement de la nouvelle classification des emplois et la renégociation des accords collectifs.

C’est à un exercice hors du commun que vont s’atteler les entreprises de la Métallurgie dans les deux années qui viennent. Le 7 février, la nouvelle convention collective applicable a été signée par les partenaires sociaux (CFDT, CFE CGC et FO avec l’UIMM) après une longue négociation. La nouvelle CCN va simplifier une situation aujourd’hui très complexe. Les 78 conventions non-cadres et la convention nationale Cadres sont regroupées dans un texte unique, applicable à tous. 

1.6 millions de salariés vont basculer dans ce nouveau statut de Branche. D’ici à 2024, les 42 000 entreprises du secteur vont négocier un nouveau socle commun pour s’adapter aux transformations de leur activité et prendre en compte les évolutions des métiers auxquelles elles doivent faire face.  

A partir du 1er janvier 2024, on ne parlera plus de cadres ou de non-cadres, d’ouvriers ou de techniciens : basée sur un référentiel unique qui intègre les compétences requises et les parcours de développement professionnel, la classification aboutit à 18 classes d’emplois, chacune associée à un salaire minimum de branche.

Il reste un peu plus de 18 mois aux entreprises pour analyser les conséquences du nouveau dispositif sur leurs pratiques sociales, pour mobiliser les managers sur l’évolution de la gestion de leurs équipes, pour adapter leurs politiques RH, négocier avec les organisations de nouveaux accords et communiquer avec les salariés.

Un programme de travail sans précédent pour réussir la mise en œuvre du socle social des dix ou vingt prochaines années.

Les équipes du Groupe Alixio, présentes au plus près des entreprises en Région, disposent des atouts pour aider à déployer cette nouvelle convention collective. Car il s’agira durant cette période complexe de maintenir la qualité du dialogue social à l’heure même où seront renouvelés les Comités Sociaux et Economiques et de maîtriser les coûts salariaux en période de reprise de l’inflation.

Nous vous proposons une approche innovante, digitale et pluridisciplinaire qui prend en compte l’état des lieux précis de vos enjeux RH, économiques et sociaux et trace une feuille de route claire et simple de mise en œuvre.

Notre accompagnement est opérationnel en régions grâce à nos équipes locales et à l’ensemble des expertises du Groupe. Ce choix d’une solution sur mesure constitue la véritable marque de fabrique du Groupe Alixio pour que ce déploiement devienne une véritable source d’opportunités pour les entreprises.