Metavers : Futur du travail ?

14.04.2022
AccueilActualitésMetavers : Futur du travail ?
Metavers : Futur du travail ?

Avec des modes de travail de plus en plus hybrides, le Metavers peut s’imposer comme une solution pour recréer du collectif en entreprise à condition qu’il s’accompagne d’une vraie politique de change management. Vincent Maire Partner, d’Alixio Change Management et Grégory Rocher, CEO de Workadventure ont débattu sur ce thème à l’occasion d’un webinar dans le Metavers, et présenté la solution Workadventure aux participants.

Metavers : simple buzz ou une réelle avancée pour le futur du travail.

C’est le mot à la mode, qui affole les investisseurs, les entreprises et intrigue tout un chacun : le Metavers. Mondes parallèles, interconnectés, parfois en trois dimensions avec des interactions réelles, le Metavers promet de révolutionner nos modes de consommation, de vie et donc de travail. « C’est le mot qui fait le buzz, explique Grégory Rocher, co-fondateur et CEO de Workadventure. Les GAFAM investissent sur le sujet, reste à voir si le Metavers d’entreprise va vraiment se développer. »

Le constat est simple, après deux ans de pandémie, d’une part « un nouveau standard de marché s’est imposé, dit Vincent Maire, Partner, chez Alixio Change Management. Les collaborateurs travaillent en général à distance deux jours par semaine. » D’autre part, chacun a pu mesurer la grande monotonie d’enchainer les réunions à distance en visio. Alors, comment améliorer les conditions de travail, et comment collaborer plus efficacement ?

Le Metavers, version Workadventure, une solution testée et approuvée.

La solution développée par Workadventure l’a été après le premier confinement pour répondre à ces questions : « Nous avons organisé un hackathon interne et l’idée était de produire un résultat à la fois beau et efficient, poursuit Grégory Rocher. Nous avons produit une solution en 2D, pour qu’elle soit accessible sans accessoire supplémentaire que son ordinateur de travail et surtout peu gourmande en ressources. » 

En septembre 2020 le Metaverse version Workadventure est testé par la Société Générale qui organise un forum virtuel de recrutement pour des stagiaires. « Nous nous demandions si ça allait fonctionner », poursuit-il.  De 18 h à 2 h du matin, 300 étudiants se sont promenés dans les maps mises à disposition et « tous les stagiaires ont été recrutés. »

Depuis la plateforme collaborative, au design proche de Minecraft ou d’Animal Crossing séduit les entreprises en étant utilisé ponctuellement (pour des sessions d’onboarding par exemple) ou plus sur le temps long.

Plus qu’un simple outil, une nouvelle façon de collaborer, et un vrai projet de conduite du changement.

Mais prévient Vincent Maire « l’outil n’est pas tout. Il faut accompagner le déploiement de workadventure et des maps d’un vrai projet de conduite du changement. » Un volet change nécessaire pour créer de nouveaux usages, rendre l’outil indispensable et parfaitement intégré aux enjeux auxquels font face les organisations. Plus qu’un simple outil.

Certains pays, en Europe, semblent plus avancés sur ce terrain, et vont au-delà de la simple recherche de solutions pour combler un déficit de collectif une fois les équipes fonctionnant en mode hybride. En Allemagne et dans les pays scandinaves, la question de la qualité de vie au travail plus prégnante qu’en France, impose ces nouvelles solutions collaboratives. Et les nouvelles générations, biberonnées aux jeux vidéo immersifs ont ce réflexe naturel. Le digital n’est pas là que pour pallier les défauts de technologies peu efficaces ou pénibles, mais une façon de rencontrer les autres et de travailler ensemble.

Le futur de ce Metavers pourrait vite déborder ces applications découlant du travail hybride : « On peut réfléchir à la formation, au remplacement des hotlines froides et désincarnées, voire à des applications industrielles y compris pour des métiers qu’on ne peut pas exercer en télétravail », explique Grégory Rocher. C’est aussi à cette condition que le Metavers montrera qu’il n’est pas qu’une application numérique de plus.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement, découvrez nos solutions Organisation et Change management.

Découvrir l’univers Metavers avec la solution Workadventure.