Club Rem+ : Actionnariat salarié et politique de rémunération dans un contexte inflationniste et pré-électoral.

03.03.2022
AccueilActualitésClub Rem+ : Actionnariat salarié et politique de rémunération dans un contexte inflationniste et pré-électoral.
Club Rem+ Alixio

La première réunion du Club Rem + de 2022 animée par Rodolphe Delacroix, directeur Practice rémunération et actionnariat salariés d’Alixio, a été l’occasion de faire un tour d’horizon de l’actionnariat salarié, alors même que l’inflation s’est invitée dans les NAO des entreprises et que les programmes des candidats à la présidentielle ne semblent pas se saisir réellement du sujet.

Le Club Rem + a permis d’annoncer la sortie le 24 mars prochain du 11ème benchmark de l’actionnariat salarié en partenariat avec la FAS (Fédération de l’actionnariat salarié) et Alixio. Benchmark qui sera le premier état des lieux complet d’application de la loi PACTE de 2019 dans les entreprises.

L’actionnariat salarié, un moyen de cohésion et d’attractivité.

Loic Desmouceaux président de la FAS a rappelé que la France est la championne de l’actionnariat salarié. Depuis 30 ans la fédération œuvre auprès des salariés pour leur expliquer pourquoi il est important d’être associé au capital des entreprises là où ils travaillent. « C’est aussi un moyen de cohésion, d’attractivité et de se constituer un patrimoine à long terme », explique-t-il. Sans oublier que les entreprises peuvent ainsi constituer des blocs d’actionnaires stables.

Quelle politique de rémunération pour répondre à l’inflation ?

Loic Desmouceaux considère que l’actionnariat salarié est aussi un moyen de répondre à l’inflation en évitant une augmentation des coûts salariaux. « Cette question du dividende salarié monte dans le débat public », poursuit-il. Le benchmark actionnariat salarié, en partenariat avec Alixio, constitué sur un large panel d’entreprises sera aussi un outil pour mesurer quelles formules fonctionnent et identifier les bons leviers pour qu’une politique d’actionnariat salarié soit efficace.

Le Club Rem + a enfin été l’occasion d’aborder des propositions pour faciliter le recours à l’actionnariat salarié, notamment en travaillant sur les mesures fiscales incitatives ou en simplifiant le recours à la participation. Les attentes sont fortes en matière de dividende salariés, et la période montre qu’il est temps de remettre à plat les politiques de rémunération appliquées en France.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement, découvrez nos solutions Rémunération et partage de la valeur ajoutée.

Vous souhaitez rejoindre notre Club Rem+ : Contactez Rodolphe Delacroix