Alixio Social Mapping au congrès top DRH

28.06.2016
AccueilActualitésAlixio Social Mapping au congrès top DRH

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu présenter notre nouvel outil d’évaluation du climat social lors du dernier Congrès Top DRH le 9 juin 2016, avec Anne AnquetilKevin Dallaporta et Mathieu Sissler.

Alixio Social Mapping en quelques mots ? Le principe est simple : 22 cartes à positionner sur un plateau pour évaluer les dynamiques sociales au niveau d’une équipe ou d’une organisation + des grilles de questionnement et des feuilles de route pour passer à l’action. Chaque manager ou acteur RH peut ainsi, seul ou en équipe, mener un premier diagnostic social et identifier des plans d’actions pour développer l’engagement de ses équipes, accompagner un projet de transformation ou mieux anticiper des situations à risque.

Alixio Social mapping est le fruit d’un réel travail d’équipe : c’est à l’occasion de plusieurs de nos interventions que nous avons fait le constat que l’évaluation du climat social pouvait rapidement passer pour une démarche compliquée, tournant soit à un conflit de représentations, soit à un exercice un peu désincarné et réservé à des experts. Bref, il manquait un moyen d’aider les managers et salariés à mettre des mots simples sur les dynamiques sociales qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons donc développé un outil interactif et centré sur l’action, permettant de se poser les bonnes questions pour faciliter le déploiement d’un projet stratégique ou renforcer l’engagement collectif.

L’enjeu est d’aider les acteurs de terrain à se réapproprier une réflexion sur le climat social, pour identifier les marges de manœuvre dont ils disposent à un niveau local, au service de la Qualité de Vie au Travail. Bien entendu, cela n’exclut pas les approches plus classiques de diagnostic ou d’enquête, et peut tout à fait s’intégrer dans un programme plus vaste, en appui d’un projet stratégique ou d’un accord social. C’est également un excellent support pédagogique pour partager une culture et un vocabulaire commun autour de la prévention des risques psychosociaux.

Nous avons à ce jour expérimenté Alixio Social Mapping chez plusieurs de nos grands clients, avec des retours très positifs, et nous sommes maintenant impatients de pousser l’aventure plus loin, notamment à l’échelle internationale.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

Arnaud Gilberton, directeur du Pôle Capital Humain et Performance RH